Home Assistant propose une solution logicielle de “box” domotique open-source qui s’installe sur n’importe quel matériel (par exemple un Raspberry Pi) et propose de nombreuses intégrations avec des appareils connectés.

Si vous vivez dans un logement équipé de la solution de domotique de SmartHab, vous cherchez peut-être un moyen de l’intégrer avec le reste de votre équipement via un logiciel comme Home Assistant. Moi aussi ! C’est pourquoi j’ai développé un plugin SmartHab pour Home Assistant.

home-assistant smarthab overview

Une fois mise en place, l’intégration vous donnera accès à toutes les possibilités de Home Assistant : automatisation, contrôle depuis iOS via HomeKit, contrôle vocal depuis Alexa ou Google Home…

Soyez prévenu·e : Home Assistant n’est pas un logiciel facile à prendre en main, et un certain niveau en anglais et en configuration textuelle de logiciels vous sera plus qu’utile.

Une fois le composant SmartHab publié (vous pouvez consulter la liste des composants actuellement disponibles), il suffira d’installer Home Assistant et d’ajouter ces lignes dans le fichier configuration.yaml :

smarthab:
  email: john.doe@example.com
  password: '123456'

Vos lumières et volets seront automatiquement mis à votre disposition dans Home Assistant au prochain démarrage.